17 Déc Rachat de la banque en ligne BinckBank par Saxo Bank
L’annonce a été faite récemment : Saxo Bank, d’origine danoise, est sur le point de racheter BinckBank, une banque en ligne néerlandaise, pour la somme de 480 millions de dollars, soit l’équivalent de 424 millions d’euros. Si de son côté, l’action de BinckBank a été estimée à 6,14 euros en ce début de semaine, Saxo Bank en revanche est non côté. Ce dernier établissement est placé en majorité sous la direction de Zhejiang Geely Holding Group, un constructeur automobile chinois. Pour mener à bien ce rachat, les actionnaires de Saxo Bank, à savoir le fondateur de cette dernière ainsi que l’assureur Sampo, ont garanti qu’ils apporteraient un premier montant de 100 millions d’euros.
Une « forte compatibilité culturelle »
Ce lundi 17 décembre, les deux établissements Saxo Bank et BinckBank ont annoncé qu’ils collaboreraient ensemble : en effet, Saxo Bank compte racheter la banque en ligne pour la somme de 424 millions d’euros, un rapprochement qui s’explique par la « forte compatibilité culturelle » entre les deux structures, selon le fondateur de Saxo Bank. Ce dernier aurait également ajouté : « À mesure que le secteur des investissements et du trading mûrit et fait face à de nouvelles réglementations, et à la hausse des attentes des clients en ce qui concerne le numérique, les capacités en termes d’échelle, de technologie et d’actifs multiples deviennent de plus en plus importantes pour le succès à long terme. »
Qui sont ces banques ?
BinckBank, créé en 2000, est un établissement spécialisé dans le courtage en ligne, leader sur son marché aux Pays-Bas et en Belgique, et se positionne en « numéro trois en France et numéro cinq en Europe, avec 632.000 comptes à fin 2017. » De son côté, Saxo Bank a été créée en 1992, et se place « dans le trading en ligne depuis 1998. Saxo Bank s’est positionné à la fois sur le marché des particuliers et des investisseurs professionnels.«
Les deux établissements, qui comptent prochainement mener à bien le rachat de BinckBank, ont justifié leur décision : « Le secteur du courtage et des investissements en ligne est actuellement confronté à de multiples défis, notamment une concurrence âpre, une réglementation accrue, des taux d’intérêt bas, des exigences considérables en matière d’investissements technologiques et un changement de comportement des clients », impliquant la mise en place d’ « actions stratégiques proactives et décisives.» D’autres informations à ce sujet devraient être communiquées prochainement.
Sorry, the comment form is closed at this time.