31 Août Le mobile devient un must pour les paiements en ligne
La nouvelle directive sur les services de paiement, nommée DSP2 commencera à être appliquée à partir du 13 janvier prochain. Les achats en ligne devront donc être validés par une double authentification d’après le texte européen. La principale raison qui a engendré cette révision de la directive de la Commission Européenne n’est autre que le renforcement de la sécurité des paiements en ligne, un nombre qui ne cesse de grimper avec l’accroissement de l’e-commerce. Cependant, le risque de fraude sur ce type de paiement reste énorme.
L’authentification forte sera donc la meilleure alternative pour y faire face selon la nouvelle directive. Il s’agit d’une authentification se basant sur l’usage de deux éléments indépendants au minimum. Ces derniers devront donc faire partie d‘une ou plusieurs catégories, notamment la connaissance telle qu’une question secrète, un code ou un mot de passe que seul l’usager connaît, une possession qui se réfère à une chose que seul l’utilisateur possède comme un cryptogramme au dos de la carte, une clé ou un mobile et enfin une inhérence comme la voix ou l’empreinte digitale.
Le mobile contribuera donc énormément à la mise en œuvre de cette authentification forte dès l’entrée en vigueur de cette directive révisée. C’est pourquoi ce support va devenir un must pour les paiements en ligne.
Aujourd’hui, seul un achat sur trois respecte cette authentification renforcée, mais cette directive devra être appliquée par les PSP pour éviter les conséquences des éventuelles fraudes dues aux paiements non sécurisés.
Sorry, the comment form is closed at this time.