22 Oct Le compte C-zam voué à disparaître ?
Si la direction n’a pas encore confirmé l’info, des sources syndicales affirment que Carrefour serait à la recherche d’un repreneur pour sa néobanque C-zam. Lancé en avril 2017, le compte C-zam avait pour objectif de concurrencer les néobanques et notamment le compte Nickel. Un projet qui, selon toute vraisemblance, va être victime de la forte concurrence du marché.
Un nombre d’acteurs excessif
Entre les banques en ligne, les néobanques et les autres formes digitalisées de comptes bancaires, la concurrence est particulièrement rude sur le marché. Au vu de la pléthore d’acteurs bancaires, plusieurs experts s’accordent pour dire que la situation ne peut rester telle quelle et que des regroupements se feront nécessairement. Il semblerait que C-zam soit le premier établissement victime de cette concurrence.
En effet, selon des informations de source syndicale et BFM Business, Carrefour chercherait à “vendre au plus offrant” son offre bancaire C-zam. Néanmoins “pour l’heure, aucune banque traditionnelle ne semble intéressée”. Une situation qui résulte d’une qualité de service moyenne et d’une offre pas suffisamment intéressante pour dépasser la concurrence.
Plusieurs raisons de l’échec
Si la mort annoncée du compte C-zam n’est pas officielle, la disparition de ce service bancaire peut s’expliquer en partie par une mauvaise préparation en amont. En effet, selon les retours clients, l’effectif pour gérer ce nouveau service été insuffisant ou n’a pas été bien formé. En effet, il ressort de l’expérience clientèle que le service client était difficilement joignable et les caissiers pas suffisamment formés pour répondre aux attentes des clients. De plus, plusieurs difficultés au niveau du traitement des virements ont été relevés.
Un chiffre illustre l’échec du compte C-Zam : 30%. C’est le pourcentage de clients qui auraient acheté le coffret du compte sans l’activer par la suite. Une problématique qui se retrouve dans le nombre de clients que compte aujourd’hui la banque : environ 150 000. Carrefour et son compte bancaire est donc particulièrement éloigné de son objectif de 2 millions de comptes en 2022.
Aujourd’hui, il est donc probable que le compte C-zam disparaisse prochainement. En cause, un service pas suffisamment qualitatif dû notamment à une insuffisance au niveau de la préparation et de la formation des équipes. A cela, s’ajoute une concurrence particulièrement forte sur le marché face à des acteurs similaires et mieux préparés : Eko (Crédit Agricole), Orange Bank, Ma French Bank, compte Nickel… Sur le marché bancaire digitalisé, C-zam va sans doute devenir un mauvais souvenir pour Carrefour.
Sorry, the comment form is closed at this time.