18 Déc Hausse des frais bancaires en 2020
Après le gel des frais bancaires pour l’année 2019, ces frais vont être revus à la hausse pour la nouvelle année. Selon les établissements bancaires, cette hausse va être plus ou moins importante et va pouvoir représenter une dépense importante à prendre en compte dans le budget. Le point sur les différents frais qui vont être augmentés et sur les profils les plus impactés.
Des services plus chers
5%, c’est en moyenne la hausse qui va s’appliquer sur plusieurs frais bancaires. Une augmentation qui s’explique par le gel des frais l’année passée mais également par les taux d’intérêt particulièrement faibles qui obligent les établissements bancaires à chercher d’autres sources de revenus. Parmi les services qui devraient être impactés, on peut citer :
- Frais d’envoi de chéquier au domicile
- Frais d’opérations bancaires réalisées par un conseiller
- Frais de commande de carte bancaire
- Frais sur les transferts de produits d’épargne
Une hausse des frais qui s’avère nécessaire pour les banques qui souhaitent garder leur niveau de rentabilité. Ces hausses peuvent également s’inscrire dans une stratégie de fidélisation comme ING l’a mis en place. En effet, en augmentant les frais pour les clients “infidèles” (transfert de produits bancaires), l’objectif de la deuxième banque en ligne est de dissuader les clients qui souhaiteraient éventuellement partir chez un concurrent.
Des profils clients plus ou moins impactés
Selon les profils clients et leur offre bancaire, l’impact de cette hausse va être plus ou moins important. En effet, pour ceux qui n’utilisent que très peu de services bancaires comme les plus jeunes, les effets de cette hausse devraient être limités. En revanche pour les clients “haut de gamme”, cette augmentation devrait faire augmenter la facture bancaire.
Un alourdissement différent selon les banques
Si les frais liés à certains services vont être augmentés, ce ne sont pas ceux qui sont les plus couramment utilisés. En effet, pour une gestion bancaire quotidienne et classique, les effets de la hausse des frais bancaires devraient être limités. Cet alourdissement de la facture va également dépendre de l’établissement bancaire du client. D’une banque à l’autre, et notamment d’une banque classique à une banque en ligne, les tarifs peuvent fortement varier. Pour éviter de voir la facture bancaire augmenter, c’est peut être le bon moment pour changer de banque et se tourner vers les établissements en ligne notamment : Boursorama, ING, Hello Bank… En optant pour ces banques dématérialisées, les clients des banques classiques réalisent d’importantes économies sur leurs frais bancaires.
Sorry, the comment form is closed at this time.