28 Juin Frais en hausse pour les cartes bancaires : vers quel type de carte se tourner ?
Bien que les cartes bancaires fassent partie des moyens les plus utilisés pour payer ou encore retirer de l’argent, ses frais ne sont pas à ignorer. Que ce soit pour son coût ou encore son utilisation à l’étranger, une carte bancaire peut vite se montrer très onéreuse, c’est pourquoi il faut veiller à bien comparer les offres des établissements bancaires avant d’en choisir une, notamment si vous comptez l’utilisez à l’étranger. Alors, entre banques traditionnelles et banques en ligne, quel sera l’organisme le plus adapté pour choisir sa carte bancaire ? Si vous comptez partir en vacances, pour quel type de carte opter ?
Carte de débit ou carte de crédit : quelle différence ?
Si l’on entend généralement parler de « cartes bancaires », il est tout de même nécessaire de savoir faire la différence entre chacune d’entre elles. En effet, il existe deux options lorsque l’on choisit une carte : on peut soit opter pour une carte de débit, ou alors une carte de crédit. Mais quelle différence y a-t-il entre les deux ?
La carte de débit permet de suivre de très près ses finances, puisque les opérations effectuées avec cette dernière s’affichent dans les 48h qui suivent son utilisation. Cela permet de ne pas avoir la mauvaise surprise de se retrouver du jour au lendemain à découvert, et de devoir payer des frais supplémentaires, puisque la carte va se référer au compte lié pour chaque transaction, et vérifier que le montant à payer ou à retirer y est bien. Si cela est pratique pour garde un oeil sur ses dépenses, la carte de débit peut en revanche se montrer problématique lorsque l’on part en vacances, principalement aux péages ou lorsqu’il est question de locations, puisque les montants à régler ne sont alors pas connus, ce qui déclenche le refus de la carte de débit.
L’autre solution est d’opter pour la carte de crédit, qui permet d’utiliser un certain capital accordé par sa banque, mais qui doit par la suite être remboursé avec des intérêts. À noter que les dépenses seront ensuite retirées à une date précise.
Un coût qui ne cesse de croître
Les cartes de débit sont les plus utilisées, mais les cartes de crédit sont de plus en plus proposées par les banques. En effet, pour ces dernières, les frais de commissions sont plus élevés que les cartes de débit, tout comme leur coût : il faut compter environ 41€ de frais annuels pour la carte de débit, et 44€ pour la carte de crédit.
En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre carte bancaire, il est nécessaire de comparer les diverses options entre les deux. De plus en plus, les clients se tournent vers les banques en ligne telles que Boursorama Banque, Hello bank!, ou encore ING Direct, afin de limiter leurs coûts. En effet, ces cyberbanques proposant des services entièrement en ligne, elles se montrent très accessibles, n’ayant que très peu voire pas du tout de frais sur certaines offres, telles que la tenue d’un compte courant, ou encore sur les cartes bancaires.
Sorry, the comment form is closed at this time.