18 Oct Crédit immobilier : les offres attractives des banques en ligne
La baisse des taux immobiliers se poursuit, pour le plus grand bonheur des acteurs du marché immobilier. Les observateurs sont d’ailleurs nombreux à miser sur des taux en dessous de 1 % d’ici la fin de l’année 2019. En août, d’après les dernières données publiées par la Banque de France, le taux d’intérêt moyen des nouveaux prêts immobiliers souscrits était de 1,31 %. Toujours en août dernier, les emprunteurs français ont ainsi rassemblé 21,3 milliards d’euros pour financer leurs prêts à l’habitat, soit une hausse de 6,5 % en une décennie.
Malgré ces chiffres encourageants, les experts notent également un durcissement des conditions d’octroi de prêt immobilier. Etant donné que les taux bas entraînent une hausse des candidats à l’emprunt, les banques proposent des conditions de prêt toujours plus avantageuses de manière à se démarquer de la concurrence. Dans ce contexte ultra-concurrentiel, certaines banques ajustent leur barème afin de capter un certain type de profil de clients, dans le but d’atteindre leurs objectifs de production de crédits. Les emprunteurs à faibles revenus ou ne disposant pas d’un apport personnel conséquent ont alors parfois du mal à se voir octroyer le prêt immobilier de leur souhait.
Des offres plus avantageuses du côté des banques en ligne
Les ménages qui peinent à trouver une offre de crédit immobilier satisfaisante peuvent alors se tourner vers les banques en ligne, qui ont tendance à octroyer des prêts immobiliers bien plus avantageux, à l’image de Boursorama Banque. Cette dernière, qui propose par exemple une solution de crédit immobilier sur 20 ans au taux de 0,79 %, devance même BforBank (0,97 %), Fortuneo (1,01 %) et ING Direct (1,1 %).
Outre ces taux d’emprunts particulièrement compétitifs, les banques en ligne sont également plus réactives dans l’attribution d’un prêt. Chez BforBank par exemple, le temps moyen d’obtention d’un prêt est de 48 heures après réception de toutes les pièces du dossier.
En ce qui concerne les frais de dossier, là encore les banques en ligne se montrent compétitives, puisque seule ING Direct ponctionne des frais à hauteur de 750 euros et incite à domicilier les revenus, ce qui n’est pas le cas de ses consoeurs. En revanche, l’offre de cette banque virtuelle est la seule à inclure la possibilité de prêts transférables et modulables lors de la revente du bien.
Sorry, the comment form is closed at this time.