21 Août Carte bancaire à l’étranger : comment limiter les frais ?
Vous partez à l’étranger cet été ? Alors que les retraits et les paiements réalisés dans la zone euro n’engendrent pas de frais supplémentaires, il n’en est pas de même pour les opérations bancaires réalisées dans les pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne. Mieux vaut alors adapter sa stratégie afin de minimiser au maximum les commissions.
Retraits et paiements hors de la zone euro : attention aux frais !
La carte bancaire étant le moyen de paiement le plus naturel en vacances, la majorité des vacanciers l’utiliserons cet été. Dans la zone euro, aucune crainte : les paiements par CB sont gratuits, tout comme les retraits. À noter toutefois que selon les banques, le nombre de retraits et de paiements gratuits diffère (jusqu’à trois, quatre ou cinq fois par mois, selon les établissements bancaires).
En revanche, à l’extérieur de la zone euro les banques facturent des frais lors de l’utilisation de la carte bancaire. En ce qui concerne les paiements, 1 ou 2 euros de frais fixes sont alors appliqués, auxquels viennent s’ajouter des frais variables pouvant aller de 2,30 % à 2,90%.
Dans le cadre d’un retrait de devises au distributeur, les établissements bancaires facturent en général 3 euros de frais fixes plus 2,2% à 3% du montant du retrait. Il faut donc éviter au maximum les petites opérations, notamment les retraits de petites sommes, qui engendreront des frais fixes élevés. Mieux vaut retirer une somme plus importantes, en veillant toutefois à ne pas vous faire voler vos espèces !
Les banques en ligne et néobanques nettement plus avantageuses
Hors de la zone euro, quelle que soit votre destination, il faut penser à vérifier la grille tarifaire appliquée par votre banque avant de partir, car les établissements bancaires n’appliquent pas tous les mêmes tarifs. En ce qui concerne les frais bancaires hors de l’Union européenne, les banques en ligne sont nettement plus avantageuses puisqu’elles appliquent aux retraits et paiements des frais facturés entre 1,94% (citons Boursorama et Fortuneo) et 2% (pour ING Direct, Orange Bank et Hello Bank), et ce sans aucun frais fixes.
Les néobanques sont également particulièrement compétitives dans ce domaine, et ce afin de séduire une clientèle jeune et mobile. Ainsi, N26 n’applique aucun frais aux paiements par CB réalisés hors de la zone euro et prélève seulement 1,70% pour les retraits. La néobanque Revolut ne prélève pour sa part que 0,50% des paiements au-delà de 6.000 euros par mois et n’applique aucun frais sur les retraits inférieurs à 200 euros mensuels.
Sorry, the comment form is closed at this time.