24 Juil Banques en ligne : L’intelligence artificielle au service des clients ?
Si les banques en ligne se montrent toujours plus stratégiques et innovantes pour attirer de plus en plus de clients, celles-ci n’ont pas fini de nous étonner. Ainsi, pour pouvoir gérer toujours plus de clients, et mieux comprendre leurs attentes, les établissements n’hésitent pas à faire appel à l’intelligence artificielle (IA) pour développer leurs offres. Comme les établissements financiers font face à d’importantes masses de données, les algorithmes pourraient être une bonne manière de pouvoir mieux gérer et analyser toutes ces données, dans le but de mettre au point des services sur mesure pour leurs clients.
Des conseils personnalisés avec un « Robo-Advisor »
L’intelligence artificielle se fait petit à petit une place dans notre société, laissant place à l’innovation pour de nombreux secteurs. Le marché de la finance semble lui aussi prêt à accueillir l’IA, qui devrait s’avérer utile pour la gestion de la multitude d’informations auxquelles font face les clients. Certains établissements ont par ailleurs déjà intégré de nouvelles innovations à leurs services, telle que la banque en ligne Swissquote, qui propose depuis quelques années maintenant un « Robo-Advisor » afin d’accompagner personnellement ses clients : «Alors que nos concurrents proposent une vingtaine de portefeuilles types qui varient surtout en fonction du risque, nous laissons à nos clients le choix, en partie guidé par l’IA, de régler les paramètres eux-mêmes.» Ces nouveaux conseillers robots sont par ailleurs de plus en plus utilisés par les organismes, dans de nombreux secteurs, par exemple dans l’assurance.
L’IA pour des services adaptés aux clients
Si l’IA est de plus en plus utilisée afin de réaliser des analyses ou encore des prévisions, elle permettrait également de mieux connaître sa clientèle, et la personnalité de chacun. Par exemple, la start-up nViso travaille actuellement sur un moyen d’évaluer les émotions de ses clients : «Le client regarde une vidéo de quelques minutes avec différents scénarios liés à l’argent. Notre algorithme sera ensuite capable de fournir son profil grâce à une centaine de paramètres. Le conseiller bancaire saura, par exemple, si le client est davantage concentré sur l’avenir, impliquant alors une stratégie d’investissement plus risquée, ou s’il s’agit d’une personne prudente, qui ne veut pas avoir de regrets.», explique le CEO. Cela permet d’anticiper certaines actions, et pouvoir mieux se concentrer sur certains clients, et leur proposer des solutions adaptées.
En parallèle, l’IA se montre également plus efficace à d’autres niveaux : «Les algorithmes permettent une gestion plus fine du risque et la gestion de milliers de portefeuilles en parallèle, contrairement à un homme dont le nombre de portefeuilles qu’il est capable de gérer en parallèle est de quelques dizaines.», selon un expert dans le domaine. Il semblerait que l’on ne soit qu’au commencement de nombreuses innovations.
Sorry, the comment form is closed at this time.