01 Oct Les GAFA bientôt sur le secteur bancaire ?
Si les banques traditionnelles conservent une bonne image dans l’esprit des clients, les banques en ligne quant à elles gagnent petit à petit du terrain. En effet, selon le magazine Les Echos, elles « auraient ouvert pas moins de 1,3 million de comptes bancaires, soit 36% des ouvertures de comptes enregistrées au cours de l’année par le secteur bancaire. » Cependant, toujours selon le média : « En France, une poignée de grandes banques (Crédit Agricole, BPCE, Crédit Mutuel, BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale) revendiquent encore 95% de parts de marché. Autrement dit la part du lion. » Malheureusement, si ces dernières ont toujours une place de choix dans le coeur des clients, elles risquent en revanche de devoir lutter davantage, face à l’arrivée de concurrents d’un nouveau genre.
Les GAFA font de l’ombre aux acteurs sur le marché
Alors que les banques en ligne s’imposent de plus en plus sur le marché bancaire, et que les banques traditionnelles luttent pour conserver leur place, il semblerait qu’une nouvelle ombre soit en train de s’ajouter au tableau. En effet, en début d’année, une annonce avait donné quelques sueurs froides aux établissements bancaires : Amazon avait émis l’idée de proposer également une offre sur ce secteur. Depuis, tout le long de l’année, les GAFA, à savoir les géants Google, Amazon, Facebook, et Apple, semblent y réfléchir sérieusement. Une nouvelle qui risque de chambouler encore une fois le secteur bancaire !
« Les banques se contentent de suivre les standards définis par les fintechs et géants du digital »
Le cabinet d’études Deloitte s’est par ailleurs penché sur la question, et affirme que, bien que les banques traditionnelles aient effectué toutes les démarches pour se digitaliser et continuer à rester en phase avec la révolution numérique, elles « ne définissent plus les standards de l’expérience client bancaire, elles se contentent de suivre les standards définis par les fintechs et géants du digital. » Selon le cabinet, les relations entre les banques et les clients risquent petit à petit de se réduire, voire même de s’effacer, et, selon La Tribune, les banques risquent de devenir des « producteurs de services en marques blanches pour des acteurs maîtrisant l’interface client, comme Amazon. »
Par ailleurs, les générations ayant grandi avec le digital se montrent plus confiants envers les GAFA ou encore les banques en ligne, se reconnaissant davantage dans leur manière de fonctionner.
Sorry, the comment form is closed at this time.