04 Juil Quelle procédure en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire cet été ?
Il n’est pas rare que, pendant leurs vacances, les touristes rencontrent des mésaventures, qui peuvent ensuite complètement changer la tournure de leur séjour. Par exemple, le fait de perdre son téléphone, se faire voler ses papiers, ou pire… sa carte bancaire, peut changer la donne pour votre séjour, surtout si vous êtes dans un pays étranger, et que vous n’avez pas pensé à prendre du liquide avec vous. Mais alors, que faire dans ce type de situation ? Quelle procédure faut-il suivre afin de ne pas risquer de se retrouver avec son compte vidé ?
Vous vous faites voler votre carte bancaire, ou vous la perdez : quel premier réflexe ?
Cette situation touche de nombreuses personnes chaque jour : le fait de se faire voler ou de perdre sa carte bancaire n’est jamais très agréable. Si vous êtes dans votre pays, cela peut se régler facilement, mais la situation est plus difficile lorsque l’on est à l’étranger, voici la marche à suivre.
Tout d’abord, ne paniquez pas, il y a toujours une solution à ce type de problème. La première réaction à avoir est de téléphoner à votre établissement bancaire et de faire opposition, c’est-à-dire lui expliquer la situation afin qu’elle bloque votre carte bancaire. Ainsi, personne d’autre ne pourra l’utiliser, et vous ne vous retrouverez pas dans une situation inconfortable au niveau financier. Il se peut que votre agence ne soit pas ouverte au moment où vous vous apercevez que vous n’avez plus votre carte, en particulier si vous êtes dans un pays avec décalage horaire. Dans cette situation, un serveur interbancaire spécialisé est accessible toute l’année à n’importe quelle heure de la journée : 0 892 705 705 depuis la France, et 0033 442 605 303 à l’étranger. Veillez bien à ce que votre opposition vous soit confirmée par écrit, cela peut se faire par internet via un formulaire, ou par voie postale.
Les autres démarches à suivre
Une fois que vous avez effectué votre opposition, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous pensez vous être fait voler votre carte bancaire, le mieux est de déposer plainte auprès d’une gendarmerie, et de bien faire attention à ce que des retraits ne soient pas effectués sur votre compte. Si c’est le cas, votre banque vous remboursera les sommes dépassant les 150€. Ensuite, une fois que vous avez fait opposition à votre carte, le mieux est d’en faire faire une nouvelle, soit en vous rendant dans votre agence, par téléphone, ou encore par internet.
Sorry, the comment form is closed at this time.