21 Juil La rémunération du livret A maintenue à 0,75% au 1er Août
Le livret A sera bloqué à 0,75% au 1er Août 2017 même si la nouvelle formule de calcul a imposé un taux à 1%. Cette décision de Bercy a été prise suite aux recommandations du gouverneur de la Banque de France. « Le gouverneur a en effet estimé qu’il convenait d’éviter une volatilité de la rémunération de l’épargne réglementée, dans l’intérêt des ménages comme du logement social » explique la Banque de France dans un communiqué. C’est une heure après cette justification du gouverneur que Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finance a annoncé officiellement dans un communiqué que le gouvernement a préféré suivre ses recommandations : « Cette décision maintient l’attractivité du Livret A, placement garanti par l’Etat intégralement défiscalisé et non soumis aux prélèvements sociaux. »
Finalement, l’inflation du taux du livret A ne sera donc pas prévue pour bientôt et sera maintenue à 0,75% appliquée depuis 2 ans, bien que la nouvelle formule de calcul du taux aurait pu être valide à partir de l’été. Une hausse du taux à 1% aurait pu être appliquée après la confirmation de l’augmentation annuelle de 0,7% par l’Insee il y a quelques jours.
Bruno Le Maire justifie ce taux qui stagnera à 0,75% (la plus faible rémunération atteinte par le livret A) par les taux de marché qui selon lui restent très faibles. De plus, la Banque de France a souligné que la nouvelle formule de calcul du taux n’est pas forcément appliquée systématiquement.
Sorry, the comment form is closed at this time.