28 Mar Fintech : les banques se penchent vers la collaboration
L’arrivée des sociétés technologiques financières également appelées « Fintechs » a fait évoluer l’état d’esprit des établissements bancaires dans le but de se pencher vers la collaboration et le partenariat plutôt la défiance. Effectivement, ces dernières sont considérées comme des alliées qui offrent une opportunité d’avancer vers le succès. Aujourd’hui, un acteur bancaire sur deux, soit 45%, collabore avec des « Fintechs », s’il y a un an, on a distingué le tiers. Après un sondage, 82% envisagent de suivre cette collaboration d’ici 2022. Ce partenariat est une technique efficace non seulement pour mener une stratégie mais également pour perfectionner son service client, d’après Charles-H de Maleville chez PwC.
Une bonne façon d’externalisation de recherche et de développement pour bénéficier d’un savoir-faire plus performant pour les sociétés financières traditionnelles et ainsi faire de nouvelles offres et présenter de nouveaux produits plus vite, ce service va s’intégrer dans les propres offres de près d’un tiers de celles-ci.
Pour l’amélioration de la connaissance des clients et l’orientation de ces derniers vers la décision d’achat, l’intelligence artificielle (IA), qui a réussi à collectionner plus d’un milliard d’euros en un an sur les deux années précédentes, et la technologie blockchain font objets de gros financements.
Cependant, il existe deux points qui freinent ce rapprochement de la part des banques. Il s’agit de la sécurité des données, affirmé par 58% de ceux qui ont passé le sondage et les incertitudes réglementaires d’après 54% de ces derniers. Les fintechs travaillent alors sur ce sujet pour mettre en œuvre la seconde directive européenne sur les services de paiement dans un an.
Sorry, the comment form is closed at this time.